Comprendre les tensions
Une tension est une situation exceptionnelle, conséquence d’une inadéquation entre les moyens disponibles d’un établissement et le flux de patients présents aux urgences et/ou les besoins immédiats d’hospitalisations non programmées.
Elle traduit des difficultés de gestion des flux dans les établissements dont les
symptômes s’objectivent essentiellement dans les services d’urgences.
Quels objectifs ?
Faciliter les signalements
Assurer une traçabilité des épisodes de tension dans chaque établissement
Permettre à l’ARS d’assurer son rôle opérationnel et d’accompagnement des établissements
Alimenter les retours d’expérience annuels.
Quand déclencher la tension ?
Dès lors que les moyens simples et habituels ne suffisent plus pour maîtriser la situation de l’établissement, qui requière alors la mise en oeuvre de moyens exceptionnels (ouverture d’un secteur, ajout de lits dans les unités, transformation d’un HDJ en hospitalisation conventionnelle, rappel de personnels...).
Quand lever la tension ?
Dès lors qu’un retour à une situation maîtrisée et une fluidité de l’aval des urgences sont constatés.
ou
Dès que le nombre de lits disponibles pour l’aval des urgences devient supérieur au nombre de lits qui ont été ouverts spécifiquement dans le cadre de la tension (cas des unités spécifiques hivernales).
Les indicateurs, pour vous aider à décider
Afin d’aider à mieux objectiver ces situations, des indicateurs sont mis à disposition et adressés tous les jours à votre établissement.
Il ne s’agit pas d’un outil prédictif d’une situation de tension.
Ils participent à l’appréciation de la situation de saturation de l’établissement qui doit être réalisée quotidiennement par la direction et les urgences.
Ils doivent être appréhendés dans leur globalité.
L’élévation d’un seul indicateur n’est le plus souvent pas suffisante pour caractériser une tension.
Ces indicateurs doivent être interprétés en complément de l’analyse de la situation locale constatée, afin de juger de la nécessité de déclencher un plan HET et de mettre en place des mesures d’adaptation de l’organisation de l’établissement.