INDICATEUR
Lit Brancard Estimé
Un nouvel indicateur pour mesurer les tensions liées à l’aval et pour suivre l’efficacité du bed management.
Outil créé en janvier 2024.
Ce site utilise des cookies qui nécessitent votre consentement.
Un nouvel indicateur pour mesurer les tensions liées à l’aval et pour suivre l’efficacité du bed management.
Outil créé en janvier 2024.
Les tensions d’aval liées aux difficultés à trouver des lits disponibles pour hospitaliser les patients à la sortie des urgences sont un problème majeur pour de nombreux établissements. Les lits brancards qui sont des brancards sur lesquels des patients des urgences restent de nombreuses heures sont réputés être des indicateurs fiables des tensions d’aval mais aussi à l’origine d’une majoration de la morbi-mortalité. Pour autant leur recueil est difficile car actuellement non automatisable.
C’est dans ce contexte que nous avons réfléchi à la création d’un nouvel indicateur reproductible et automatisable permettant d’approcher cette notion de lits brancards” en utilisant un format national de remontée de données à savoir le RPU.
La méthodologie retenue consiste à sélectionner les RPU pour lesquels les patients sont ;
présents à 8h du matin
arrivés dans le service depuis au moins 22h la veille (plus de 10 h de présence)
hospitalisés après passage aux urgences (mutation ou transfert)
Les RPU ainsi sélectionnés correspondent au nombre de “lit brancard estimés” (LBE).
Dans un second temps, ces LBE peuvent être rapportés au nombre de patients hospitalisés mais aussi déclinés par âge (LBE-G pour les LBE des patients de plus de 75 ans), par jour, mois, année mais aussi par région, territoire, département, GHT ou bien sûr établissement.
Par ailleurs, les profils types de ces patients LBE peuvent être établis y compris en fonction des diagnostics afin de déterminer les filières de soins particulièrement concernées.
De plus, le suivi de cet indicateur peut permettre d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place en particulier de bed management pour tendre vers le « zéro lit brancard »
Enfin, la mise en perspective de cet indicateur avec l’indice de maturité est probablement intéressante.
Cet indicateur complète donc les outils de pilotage créés par Est-RESCUE et n’impacte pas les services dès lors qu’ils transmettent automatiquement des RPU exploitables.
Période : De Janvier à Octobre 2023.
Ce top 10 est bien entendu déclinable pour chaque établissement.
Nous avons également mis en place un suivi des territoires et des SU les plus importants via des graphiques qui permettent de visualiser les évolutions des passages RPU, des pourcentages de LBE et LBE-G ainsi que la tendance du pourcentage LBE.