Cookies 🍪

Ce site utilise des cookies qui nécessitent votre consentement.

Accéder au contenu
Est-Rescue
Médecin urgentiste enfilant un gant en latex | Est-Rescue / Marion Depaix.

Méthode Delphi

Un enjeu pour nos services

Depuis cette année, les modes de financement évoluent. Chaque région doit définir ses propres critères de répartition de l'enveloppe de dotation populationnelle. Cette répartition est décidée par la directrice de l'ARS après avis du comité consultatif d'allocation des ressources pour les urgences (CAR-U). Le dynamisme de notre région nous a permis de proposer une méthode originale pour définir ces critères de financement, appuyés par le CAR-U et son président, Dr Marc Noizet. Réunis en collégiale au cours des JMUGE 2025 à Reims, les 25 chefs de service présents ont approuvé le principe de procéder à une démarche scientifique selon la méthode Delphi. Cette démarche a été portée par le réseau régional des urgences Est-Rescue, en collaboration avec le COMUGE.

Un mot de la méthode, c'est quoi un Delphi ?

L'objectif de la méthode est de définir des critères communs à partir de la consultation d'experts. Dans notre cas les experts sont les chefs de service, par définition engagés dans l'organisation de leur service mais également de la réponse sanitaire sur leur territoire. La première étape était de recueillir les propositions et de les définir précisément. Plus de 50 propositions ont été recueillies pour les critères structures des urgences (SU) et service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Tous les chefs de service de SU et de SMUR de la région Grand Est ont alors pu voter au cours de 3 campagnes de vote. À chaque tour de vote, les seuils d'acceptation et de rejet ont été fixés pour dégager les propositions reconnues par la majorité des votants. Ces 3 tours de vote permettent également aux experts d'échanger et de proposer des évolutions des critères proposés.

Mais alors quels sont les résultats

Plus de 75% des chefs de service de SU et de SMUR de la région se sont déclarés favorables aux critères suivants.

Pour les SU :

  • taux de patients de plus de 75 ans consultant en SU

  • taux de recours de la SU sur son territoire

  • nombre d'entrées entre 20h et 8h.

Pour les SMUR :

  • nombre de transferts secondaires >2h

  • temps moyen quotidien d’occupation par ligne SMUR

  • équipe SMUR mutualisée en SU

Et ensuite?

Ces critères que nous avons défini collégialement seront évalués par le CAR-U, en particulier les clefs de répartition. Une fois validés en CAR-U, ils seront proposés à la directrice de l'ARS. Le Grand Est est la seule région à avoir adopté cette démarche et nous pouvons en être fiers. Outre l'aspect scientifique de la méthode, cette démarche a permis une consultation démocratique de toutes les forces vives des urgences.

À l'avenir ces critères pourront évoluer, sur le même principe, à partir des évaluations qui seront faites.

Plus d'actualités